En cours de chargement...
Ouvrir de nouvelles régions à la colonisation alors que les routes sont impraticables, mal drainées, rudimentaires et n'étaient que des bourbiers où s'enfonçaient les pattes des chevaux ainsi que les roues des diligences, voilà tout un défi et le pain quotidien de Joseph Bureau. Ses expéditions l'amèneront sur lite d'Anticosti, à travers les Laurentides, l'Outaouais et le Témiscamingue, du lac Abitibi au lac Mistassini, en Matawinie dans Lanaudière, en Haute-Mauricie, au Lac-Saint-Jean, sur toutes les rivières de la Côte-Nord et sur le fleuve Churchill au Labrador, à travers le Bas-Saint-Laurent et toute la péninsule gaspésienne.
A la demande du curé Labelle, il doit identifier les terres à cultiver des forêts à conserver, marquer l'emplacement d'églises, tracer des chemins de desserte et le parcours de voies ferrées projetées, voir à la construction de routes et de ponts couverts, les entreprendre lui-même généralement. Son exploration du Labrador durant neuf mois servira aux revendications du Québec sur ce territoire jusqu'à la décision défavorable du Conseil privé de Londres en 1927 ! Si des chemins sont tombés dans l'oubli, d'autres traceront la voie à des routes d'aujourd'hui.
Quant à Bureau, il mérite sans doute que nous nous souvenions que ce sont des pionniers et des explorateurs comme lui qui ont façonné ce pays.