En cours de chargement...
Joseph Wresinski, né à Angers le 12 février 1917, est mort le 14 février 1988. Il grandit dans un foyer très pauvre à Angers. Prêtre diocésain, il fonde en 1957 le Mouvement des droits de l'homme ATD Quart Monde. Toute sa réflexion et son action resteront marquées par l'expérience des humiliations liées à la misère. Curé dans des paroisses ouvrières et rurales, pendant dix ans, son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand.
Avec les familles de Noisy, Joseph Wresinski crée une association qui devient Aide à Toute Détresse (ATD). Des hommes et des femmes de tous horizons et de tous pays le rejoignent. Membre du Conseil économique et social de la République française à partir de 1979, Joseph Wresinski rédige son Rapport "Grande pauvreté et précarité économique et sociale", dont les répercussions sociales et politiques sont importantes à travers l'Europe et dans le monde.
Ce rapport est adopté le 11 février 1987. Pour la première fois, le peuple du Quart Monde s'exprime officiellement par la voix de l'un des siens. Le Mouvement international ATD Quart Monde est aujourd'hui présent dans 29 pays sur 4 continents.