Jouer avec Ludwig - Figures de pensée - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Nikolaus Gansterer

,

Klaus Speidel

,

Eric Degoutte

Note moyenne 
Nikolaus Gansterer et Klaus Speidel - Jouer avec Ludwig - Figures de pensée.
L'ouvrage Playing with / Jouer avec Ludwig. Figure of thoughts / Figures de pensée, coédité par Les Tanneries - Centre d'art contemporain et les Editions... Lire la suite
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Résumé

L'ouvrage Playing with / Jouer avec Ludwig. Figure of thoughts / Figures de pensée, coédité par Les Tanneries - Centre d'art contemporain et les Editions Dilecta, n'est ni un catalogue d'exposition ni totalement un livre d'artiste. Volontairement conçu comme un objet éditorial hybride, il crée les conditions d'un possible prolongement de l'exposition du même nom déployée par Nikolaus Gansterer et Klaus Speidel en Galerie Haute des Tanneries, du 25 septembre 2021 au 13 février 2022.
Mise en scène, en espace et en jeu du dialogue philosophique et plastique nourri par l'artiste-philosophe et le philosophe-commissaire autour des écrits de Ludwig Wittgenstein et notamment de ses Recherches philosophiques, l'exposition est née de l'invitation conjointe lancée par Eric Degoutte, directeur et responsable de la programmation, au duo qui allait ainsi se former. Ainsi, entre 2019 et 2022, le centre d'art a soutenu Nikolaus Gansterer et Klaus Speidel tout au long de leur cheminement, et ce à travers un ensemble de formes d'accompagnement qui qualifie son projet artistique et d'établissement, depuis des dispositifs variés d'aides financières jusqu'à l'accueil en résidence sur site, en passant par les appuis techniques, les contributions artistiques et curatoriales, le développement participatif des oeuvres en lien avec les différents publics du centre d'art ainsi que les formes de médiation apportées par son équipe.
Autant de formes de vies adaptées à la singularité de chaque projet. Le duo a ainsi été invité à considérer le projet Figures de pensée sous la forme d'un livre ? ; la présente édition a donc été pensée en même temps que l'exposition, l'une nourrissant l'autre, depuis les cimaises jusqu'à la page en passant par les tables noires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-165-2
  • EAN
    9782373721652
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Nikolaus Gansterer est un artiste plasticien, performeur et chercheur qui s'intéresse particulièrement aux liens entre le dessin, la pensée et l'action. Il a étudié l'art transmédia à l'université des Arts appliqués de Vienne (Autriche), où il enseigne depuis 2007, et a complété ses études à l'Académie Jan Van Eyck de Maastricht (Pays-Bas). Il est aussi le cofondateur de l'Institut de recherche transacoustique.
Outre le dessin, la pratique artistique de Nikolaus Gansterer comprend des installations sculpturales, des performances, des oeuvres vidéo et des travaux de recherche à long terme. Il considère que les processus de pensée et de dessin sont analogues et il expérimente la traductibilité des phénomènes de pensée et de perception dans un environnement artistique. A travers une conséquente reconstitution de méthodes et d'outils provenant de différents domaines - parmi lesquels des modes expérimentaux de notation et de traduction -, il s'attache à saisir le caractère éphémère de ces phénomènes pour mieux en souligner les structures immanentes et l'interconnectivité.
Questionnant ainsi les liens qu'entretiennent nature et culture, art et philosophie, science et théorie, il explore la manière dont l'acte de dessiner peut devenir un outil de communication, une partition ou encore une instruction pour agir. De 2019 à 2023, l'artiste est également amené à diriger le projet interdisciplinaire Contingent Agencies qui vise à une cartographie expérimentale d'atmosphères, de situations et d'environnements émergents.
Klaus Speidel est philosophe, commissaire d'exposition, critique et théoricien de l'art. Il a étudié la philosophie et l'histoire de l'art à Munich (LMU) et à Paris (Ecole normale supérieure, Paris X - Nanterre, Paris IV - Sorbonne). De 2003 à 2006, il bénéficie d'une bourse "? Sélection internationale ? " auprès de l'Ecole normale supérieure et, de 2006 à 2010, il obtient une bourse doctorale auprès de l'Ecole normale supérieure et de la Sorbonne - Paris IV.
En 2013, il termine son doctorat en philosophie à la Sorbonne - Paris IV et défend une thèse sur les possibilités et les modalités de narration au sein d'une même image. De 2015 à 2018, il dirige le projet de recherche postdoctorale Lise-Meitner intitulé "? Towards an Experimental Narratology of the Image ? " au Lab for Cognitive Research in Art History (CReA) de l'université de Vienne (Autriche).
Au-delà de nombreuses publications académiques sur des sujets liés à l'art, la narration, la représentation, le style, le dessin, le numérique ainsi que sur la relation entre les mots et les images, Klaus Speidel est régulièrement amené depuis 2006 à écrire plus particulièrement sur l'art contemporain en tant que contributeur de magazines et journaux internationaux comme Spike, artpress, The Art Newspaper, Parnass et le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Il est aussi régulièrement sollicité pour écrire des textes au sein de catalogues d'exposition par le Centre Pompidou, la Schirn Kunsthalle, les Frac Lorraine et Franche-Comté, le Mumok ou encore le Belvedere de Vienne. En 2015, il reçoit d'ailleurs le prix AICA France de la critique d'art. Il a par ailleurs curaté de nombreuses expositions en Allemagne, en Autriche et en France, et a été invité à participer à l'émission Philosophie d'Arte.
Roger Malbert est auteur et commissaire d'exposition. Jusqu'en 2018, il dirigeait la Hayward Gallery Touring at the Southbank Centre (Londres), où il était en charge d'un programme d'expositions itinérantes dans des galeries et musées au Royaume-Uni, notamment une série originale d'expositions curatées par des artistes. En tant qu'auteur, il a contribué à The Art Newspaper, TLS, ou encore à des catalogues sur Michael Armitage, Omar Ba, Louise Bourgeois, Matta, Goya, William Kentridge, Richard Wentworth et Tacita Dean.
Eric Degoutte fut d'abord artiste plasticien, diplômé d'école d'art. Une formation universitaire en esthétique et en sciences de l'art est venue compléter son parcours. Ces expériences lui ont permis de s'approprier les enjeux liés à la création artistique tout autant que les enjeux de présentation des oeuvres par l'exposition. Son intérêt porte sur les conditions d'émergence du geste artistique dans une approche sensible et cognitive partagée entre l'artiste et le regardeur.
Ceci pour avancer sur les modes de restitution des enjeux de l'art et leurs conditions d'intelligibilité. Depuis septembre 2015, il est le directeur des Tanneries, centre d'art contemporain de la ville d'Amilly (Loiret).

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