Journal d'un peintre - suivi de Lettres provençales - Grand Format

Note moyenne 
Marie Laure de Noailles - Journal d'un peintre - suivi de Lettres provençales.
Après La Chambre des écureuils, Seghers et 7L poursuivent la mise au jour de l'oeuvre littéraire de Marie Laure de Noailles, l'une des plus importantes... Lire la suite
25,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 19 septembre
Précommande en magasin

Résumé

Après La Chambre des écureuils, Seghers et 7L poursuivent la mise au jour de l'oeuvre littéraire de Marie Laure de Noailles, l'une des plus importantes mécènes du 20e siècle, figure emblématique des arts et des lettres. Figure emblématique des arts et des lettres du début du 20e siècle, mécène flamboyante, Marie Laure de Noailles fut aussi l'autrice d'une oeuvre étonnante - mêlant poésie, fiction et essais littéraires - jusqu'alors oubliée.
Exhumé à l'automne dernier par les éditions Seghers et les éditions 7L et republié dans une édition de luxe (sur beau papier, reliée, cartonnée, entoilée), La Chambre des écureuils, son roman le plus abouti souvent comparé à Bonjour tristesse, a connu un succès encourageant. Saluée par la presse, favorablement accueillie en librairie, cette nouvelle édition fit passer l'oeuvre littéraire de celle que l'on prénommait " la vicomtesse du bizarre " de l'oubli à la reconnaissance.
Après cette première collaboration fructueuse, Seghers et 7L poursuivent leur mise en lumière de l'oeuvre de Marie Laure de Noailles avec la parution, à l'automne 2024, de Journal d'un peintre suivi de Lettres provençales. Publiés respectivement en 1957 et en 1966, ces deux essais littéraires développent, à travers une succession de courts textes, une réflexion passionnante sur quelques-uns des sujets de prédilection de son auteur : l'art, la Provence, l'histoire, la création, la poésie...

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-232-14781-4
  • EAN
    9782232147814
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.572 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 20,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Laure de Noailles

Née à Paris, issue de la haute noblesse française (en droite ligne du marquis de Sade) et d'une famille de banquiers juifs allemands dont elle est l'unique héritière, Marie Laure Bischoffsheim (1902-1970) forme, avec le vicomte Charles de Noailles qu'elle épouse en 1923, l'un des couples de mécènes les plus flamboyants du XXe siècle. Ils soutiennent l'avant-garde littéraire et artistique du début des années 1920 à 1970, finançant plusieurs projets cinématographiques (dont Les Mystères du château de Dé de Man Ray, Le Sang d'un poète de Jean Cocteau et L'Age d'or de Luis Bunuel), achetant les manuscrits de René Char, Robert Desnos ou Georges Bataille et rassemblant une très importante collection d'oeuvres d'art tant anciennes que modernes.
De leur hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris au Clos Saint-Bernard, dit villa Noailles (réinvestie aujourd'hui en centre d'art d'intérêt national), ils ne cessent ainsi d'élargir la définition du mécénat en en explorant toutes ses formes. Parallèlement à son rôle de bienfaitrice, Marie Laure de Noailles est l'auteur d'une oeuvre composite. Elle publie son premier texte, Dix ans sur terre, en 1937.
Suivront une dizaine de romans, recueils de poésie et essais, notamment La Tour de Babel (1942), La Viole d'amour (1944), La Chambre des écureuils (1955) ou Journal d'un peintre (1966).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €