Juifs de Libye - Grand Format

Piera Rossetto

Note moyenne 
Piera Rossetto - Juifs de Libye.
A la fin des années 1960, au moment où les derniers juifs du pays s'en vont, historiquement, culturellement et politiquement, la Libye se trouve à... Lire la suite
21,80 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 août et le 13 août
En magasin

Résumé

A la fin des années 1960, au moment où les derniers juifs du pays s'en vont, historiquement, culturellement et politiquement, la Libye se trouve à un carrefour. Au lendemain de la proclamation de l'indépendance du pays, en 1951, la Libye s'était déjà vu projeter dans une dimension internationale, ce que la découverte et l'exploitation du pétrole, quelques années plus tard, n'ont fait qu'accroître.
Quelle était la place des juifs dans un pays en proie à de rapides mutations ? Comment se positionnaient-ils face à un cosmopolitisme en regain et aux styles de vie afférents ? Comment envisageaient- ils leur vie en Libye ? Et comment se la représentent-ils aujourd'hui, soixante ans (et plus) après leur départ ? Croisant différentes disciplines, sources et langues, Juifs de Libye. Constellations de mémoires interroge le cas, encore peu connu, des communautés juives libyennes à l'époque contemporaine.
De récit en récit, d'objet en objet, de lieu en lieu, c'est une toile dense d'imaginaires et de mémoires qui prend forme et nous laisse entrevoir, entre espace privé et récit public, le " fait juif libyen " dans ses longs ancrages et redéploiements successifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-639-2
  • EAN
    9788855246392
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Piera Rossetto

Piera Rossetto est chercheuse en langue et littérature hébraïques à l'Université Ca' Foscari de Venise (dans le programme de recrutement "Rita Levi Montalcini" du Ministère Italien de l'Université et de la Recherche). Ses intérêts de recherche portent sur les migrations juives contemporaines des pays arabo- musulmans ainsi que sur les processus de transmission de la mémoire qui les accompagnent, dans une perspective à la fois littéraire et anthropologique.
Elle s'intéresse également aux questionnements suscités par l'approche de la recherche-création et de la cartographie narrative et sensible. Parmi ses publications les plus récentes : Juifs de Libye. Constellations de mémoires (Effigi, 2023) ; The AesthEt(h)ics of the Fragment : Jewish Memories and Co-creative Mapping Practices (Transcript Verlag, à paraitre, 2024) ; avec Ewa Tartakowsky, elle a co-dirigé le numéro The materialities of belonging : Objects in/of exile across the Mediterranean (2021) pour la revue Mobile Culture Studies.
The Journal.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,80 €