En cours de chargement...
Le quatrième volume de la collection «Juifs et chrétiens en dialogue» regroupe un ensemble d’articles publiés au fil des années dans la revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France autour de la question quel «sens» peut-on donner à la Shoah ? Il s’agit là d’un thème longuement étudié par ailleurs, mais sur lequel des juifs et des chrétiens, en dialoguant, ont peut-être quelque chose de particulier à dire.
Ce qui frappe, dans la mesure où les articles sont présentés à peu près chronologiquement, c’est l’approfondissement de la réflexion au long du temps. Les premières réflexions, publiées au cours de la première année d’existence de la revue, en 1975, sont issues d’un Colloque organisé à Hambourg par l’International Council of Christians and Jews, (organisation internationale de l’Amitié Judéo-Chrétienne.
Il s’agit encore de «balbutiements», d’une parole qui se cherche et a quelque mal à trouver le ton juste. Les derniers articles, volontairement regroupés dans une partie à part, ceux du Père Michel de Goedt, proposent une réflexion extraordinairement dépouillée qui ne cherche pas à «expliquer» la Shoah, mais à dire, en théologien, «ce qui y fait nuit, et la plus épaisse des nuits».