Julije Knifer. Meandres

Note moyenne 
Arnauld Pierre - Julije Knifer. Meandres.
Ce livre est le premier ouvrage consacré à Julije Knifer, artiste d'origine croate né en 1924, vivant et travaillant en France. Alors que son œuvre... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est le premier ouvrage consacré à Julije Knifer, artiste d'origine croate né en 1924, vivant et travaillant en France. Alors que son œuvre reçoit depuis quelque temps une attention de plus en plus soutenue, le texte d'Arnauld Pierre permet d'en retracer l'entier déroulement et de préciser l'ensemble des enjeux dont elle est porteuse. Car l'art de Knifer n'est pas ce à quoi il ressemble un simple prolongement des tendances abstraites et géométriques de l'entre-deux guerres. De sa forme de prédilection, le méandre, et de sa répétition obsessionnelle, Knifer a fait le signe d'un art muet, indifférent et monotone jusqu'à l'absurde toute une conception de l'existence, par conséquent. Une existence toute entière consacrée à la tentative de donner une dimension spatiale et visuelle au temps, d'en dessiner la topologie intuitive. Temps de la perception et temps de la création, magnifié surtout dans les développements de l'œuvre graphique, temps quotidien et autobiographique des Autoportraits et du " journal banal " que l'artiste tient minutieusement depuis des dizaines d'années. Toutes les composantes de l'art de Knifer affirment un mode d'existence consciente dans le temps, une façon intentionnelle et librement choisie d'habiter la durée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87660-309-8
  • EAN
    9782876603097
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 28,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnauld Pierre

Arnauld Pierre (né en 1967) est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Il a publié de nombreuses études sur la peinture et la sculpture des avant-gardes historiques et contemporaines. Il est également l'auteur de livres sur Calder, la sculpture en mouvement (Gallimard, 1996) ; Fernand Léger, peindre la vie moderne (Gallimard, 1997) ; Frank Kupka in White and Black (Liverpool University Press, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés