Justice et Miséricorde - Discours et pratiques dans l'Occident médiéval - Grand Format

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Catherine Vincent - Justice et Miséricorde - Discours et pratiques dans l'Occident médiéval.
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Résumé

Justice et Miséricorde : deux modes de l'agir humain qui entrent en tension en chaque individu et dans la vie sociale. Aucune époque n'échappe à ce débat que l'Occident médiéval affronta au prisme de la révélation chrétienne et de la pensée aristotélicienne sur l'autonomie du pouvoir politique. En résulta une véritable mise en scène du face à face entre les deux vertus, le "Procès de Paradis", qui s'imposa depuis saint Anselme et fit l'objet d'une vulgarisation efficace par des oeuvres théoriques et didactiques, des images et même des jeux théâtraux.
De son côté, le monarque qui, si l'on en juge par l'exemple français abordé ici, a fait de la justice l'une des voies de son affirmation, tout en s'emparant des attributs divins, tenta, lui aussi, de concilier les deux vertus, en faisant triompher sa miséricorde - sa grâce - sur la "rigueur de Justice", distinguée la bonne Justice. Au fil de ces études, le lecteur découvrira aussi quelles applications connut cette réflexion.
Comment Pilate devint-il juge du Christ, pour finir à son tour jugé ? Y a-t-il eu place pour la Miséricorde dans les jugements d'Eglise, ceux du pape Innocent III ou ceux de l'Inquisition ? Comment se conçoit, entre ces deux pôles, l'autorité paternelle de l'abbé bénédictin ? En quoi ces deux vertus sont-elles compatibles avec la société de cour qui se met en place ? Et que faire quand la société du royaume est déchirée par la guerre civile : en venir à la voie de l'oubli, préconise le chancelier Jean Gerson.
Des analyses, il ressort que, contrairement à une approche antagoniste, Justice et Miséricorde ne sauraient être mobilisées l'une sans l'autre : pas de vraie Justice sans Miséricorde ; mais pas de Miséricorde sans le passage premier de la Justice, dit le prince, sans le repentir du pécheur, dit le théologien.

Sommaire

  • FIGURES FONDATRICES
    • Le jugement de Pilate : Pilate juge et Pilate jugé dans les commentaires et les apocryphes occidentaux de l'Antiquité et du Moyen Age
    • Justice et miséricorde dans la Règle de saint Benoît : le regard de l'historien du droit
    • Innocent III entre justice et miséricorde
  • DISCOURS DOCTRINAL ET DISCOURS PASTORAL : LE PROCES DE PARADIS
    • Justice versus Miséricorde : la querelle des "Filles de Dieu" dans les Vies du Christ de la fin du Moyen Age
    • Conseil de la Trinité et Procès en Paradis : l'imagerie médiévale d'un débat en Dieu, entre sa justice et sa miséricorde (XIe-XVIe siècle)
    • Le "Procès de Paradis" dans le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban
  • A L'EPREUVE DES FAITS
    • Faut-il avoir pitié des hérétiques ?
    • Entre rigueur et indulgence : la voie de l'oubli chez Gerson à l'heure de la restitution d'obédience (c 1402)
    • Réflexions sur la haine et la charité en France à la fin du moyen Age

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-667-8
  • EAN
    9782842876678
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Vincent

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et Présidente de la Société d'histoire religieuse de la France, Catherine Vincent est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre (centre de recherche : CHISCO, Centre d'Histoire sociale et culturelle de l'Occident, XIIe-XVIIIe siècle) et membre senior de l'Institut universitaire de France. Elle a publié, entre autres, Eglise et société en Occident, XIIIe-XVe siècle (2009) et dirigé avec Alain Talion Histoire du christianisme en France (2014).
Ses recherches portent sur les pratiques religieuses : confréries, paroisses, culte des saints, sanctuaires et pèlerinages.

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