En cours de chargement...
L'exposition Confidences d'outre-tombe. Squelettes en question présentée au Musée dauphinois, interroge la relation que nous entretenons avec la mort à la lumière des analyses livrées par l'archéologie funéraire. Les pratiques sociales de la vénération des restes humains, les représentations allégoriques et les usages sociaux des motifs du crâne et du squelette enrichissent cette vaste réflexion. Le projet [K]RANES - Catacombe artistique s'inscrit dans la volonté du musée d'inviter les artistes à se confronter à l'histoire et au patrimoine, voire à s'exprimer sur les questions de société soulevées par ses expositions.
Quarante-deux plasticiens ont ainsi travaillé à partir d'une même pièce - un moulage de crâne en plâtre blanc - sur le thème récurrent de la vanité. Au-delà de leur diversité et de leur singularité, les sculptures se répondent pour composer une oeuvre unique, une "catacombe artistique". Chaque oeuvre originale, créée pour l'exposition, nous confie une interprétation contemporaine de l'ici-bas et de l'outre-tombe.
L'exposition Confidences d'outre-tombe est le fruit d'une étroite collaboration entre le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent, La Casemate - Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble et le Musée dauphinois, avec le concours de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le soutien des Pompes funèbres intercommunales de l'agglomération grenobloise.