Kaléidoscope

Note moyenne 
Robert Grossmann - Kaléidoscope.
Je les destine à ceux qui sont curieux de politique, d'histoire, de culture, à ceux qui m'ont toujours suivi aussi bien qu'à tous les autres. Qu'ils... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Je les destine à ceux qui sont curieux de politique, d'histoire, de culture, à ceux qui m'ont toujours suivi aussi bien qu'à tous les autres. Qu'ils jettent un oeil dans cette lorgnette. En lisant, en choisissant, en insistant un peu, le petit bout est susceptible de s'élargir. J'y livre quelques impressions sur la politique et j'interpelle l'UMP : est-elle capable de renouer avec ses fondamentaux ? J'exprime mon ambition de porter un regard moderne sur le gaullisme.
J'évoque la place que devrait occuper la culture au coeur de la cité. On y retrouvera aussi de la littérature, La comtesse de Pourtalès, Le choix de Malraux, La République contre les communautarismes, une célèbre Lettre ouverte, mes passions pour Strasbourg, pour l'Alsace et pour ma langue maternelle, l'alsacien. Par ces textes je passe aux aveux : j'ai toujours aimé débattre et, pourquoi ne pas le dire clairement, je ne déteste pas la polémique.
Le choc des idées, le courage de les exprimer sont nécessaires et salutaires à la démocratie. J'ai donc tenté de partager mes convictions en refusant les discours convenus, en évitant la langue de bois, en défiant la pensée unique et ses vigiles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84960-385-7
  • EAN
    9782849603857
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Grossmann

Robert Grossmann est un élu strasbourgeois bien connu. Il est aussi écrivain, historien, essayiste. Ses ouvrages traitent de l'Alsace, de la République, du gaullisme. On se souvient de son best-seller " Comtesse de Pourtalès " ou de son évocation de Malraux et l'Alsace. Militant de la culture son récent ouvrage fait le point sur la Culture en Alsace. Il n'a pas hésité à retracer ses années de Président de la Communauté Urbaine dans un livre d'où est exclue toute langue de bois : " A mots découverts ".
En 2012 il prend la défense de l'Alsace et des alsaciens dans sa " Lettre ouverte aux Alsacianophobes ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés