Kanawa - Aventures en mer des caraïbes - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Christophe Pomez

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Voilà plus de trois cents ans que la mer des Caraïbes n'avait plus connu d'expéditions en pirogues de mer. A l'origine, les Kali'na du bassin de l'Orénoque... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Voilà plus de trois cents ans que la mer des Caraïbes n'avait plus connu d'expéditions en pirogues de mer. A l'origine, les Kali'na du bassin de l'Orénoque ainsi que les Kalinago installés dans les îles construisaient des embarcations de taille exceptionnelle à partir d'un seul arbre, pour naviguer en haute mer, à quelque soixante guerriers. Depuis leur disparition, construire une kanawa - ce mot est à l'origine du terme canoë -, apprendre à se déplacer à la force de la pagaie d'île en île, c'était un rêve un peu fou.
Des hommes et des femmes de tous horizons se sont engagés dans un vaste projet autour de la navigation précolombienne. Ce récit est celui de cette aventure. Elle s'est lancée sur la curiosité et la volonté de partage. Elle est depuis lors portée par une soif d'enrichissement culturel attaché à l'héritage amérindien dans les sociétés caribéennes d'aujourd'hui. Le texte illustré de nombreuses photographies, de cartes et de schémas techniques offre à connaître, à voir et à ressentir.
Riche de l'observation scientifique et des témoignages écrits des pagayeurs, il emporte le lecteur depuis l'arbre creusé à l'herminette jusqu'aux creux de mer dans l'orage, vers de nouveaux horizons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84679-492-3
  • EAN
    9782846794923
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marcel Rapon est le fondateur de l'association Karisko. Labellisée par la direction de la Jeunesse et des Sports "Projet jeunesse et éducation populaire", l'association s'investit dans la redécouverte et le partage du patrimoine historique et environnemental. Le projet Kanawa est porté depuis la Martinique par Karisko et par une recherche pilotée par Benoît Bérard, professeur d'archéologie précolombienne à l'université des Antilles, auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
Thierry L'Etang, anthropologue, s'est intéressé à l'étude des cultes afro-caribéens comme à celle des cultures amérindiennes des Antilles ; ancien chef de projet du Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, il est actuellement rédacteur en chef des Cahiers du Patrimoine, revue de la collectivité territoriale de Martinique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €