L'affaire Matelly - Un officier de gendarmerie libre - Occasion

Note moyenne 
Jean-Hugues Matelly - L'affaire Matelly - Un officier de gendarmerie libre.
Il a osé critiquer le tout sécuritaire. Il a eu l'audace de défendre le savoir-faire des gendarmes de terrain au service de nos concitoyens, et s'est... Lire la suite
10,53 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il a osé critiquer le tout sécuritaire. Il a eu l'audace de défendre le savoir-faire des gendarmes de terrain au service de nos concitoyens, et s'est retrouvé... radié à vie. Une mesure rarissime, la plus lourde en la matière. Chef d'escadron de la Gendarmerie nationale, radié des cadres par décret présidentiel en mars 2010, Jean-Hugues Matelly est le tout premier officier de l'armée de la République à subir une telle sanction pour " manquement au devoir de réserve ", c'est-à-dire pour avoir eu le courage d'exercer cette liberté d'expression qui est le coeur battant de toute société démocratique. Ce cas d'école est très vite relayé dans la presse, l'" affaire Matelly " est évoquée à l'Assemblée nationale. Syndicats, collectifs de chercheurs et de policiers le soutiennent. Dans ce texte, Jean-Hugues Matelly revient pour la première fois sur cette affaire et dénonce non seulement la politique conduite par le gouvernement en matière de sécurité, niais aussi le manque de liberté d'expression des militaires. Une enquête judiciaire à couper le souffle, un document indispensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35013-243-3
  • EAN
    9782350132433
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Hugues Matelly

Chercheur associé au CNRS, coauteur notamment de Police: des chiffres et des doutes (Michalon, 2007), Jean-Hugues Matelly cofonde l'association " Gendarmes et citoyens" . Il est aussi politologue, sociologue et auteur d'essais et romans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,53 €