L'agression sexuelle chez les adolescents placés

Note moyenne 
La société, à travers ses institutions, cherche à mettre en place des dispositifs qui permettent la protection de l'enfance. Or, certaines organisations... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 24 août
En magasin

Résumé

La société, à travers ses institutions, cherche à mettre en place des dispositifs qui permettent la protection de l'enfance. Or, certaines organisations et structurations ne semblent pas aboutir. Dans une population d'enfants placés dans les services de l'Aide sociale à l'enfance, l'auteur a isolé quelques situations d'adolescents devenus déviants sexuels bien qu'ils aient été pris en charge entre trois et vingt années. Elle présente un accompagnement inédit et cherche à démontrer l'utilité de la cohérence inter-institutionnelle. On peut ainsi tenter d'effectuer les réparations nécessaires, afin d'éviter les récidives, grâce à l'approche systémique, à sa méthode rétroprospective et à la thérapie contextuelle qui en découle et devient un recours possible. En effet, il ne peut y avoir de réparations que si le contexte permet la reconstruction des liens sociaux. Ceci n'est acquis que si l'emboîtement des différents cadres, judiciaire, administratif, soignant, éducatif et social est cohérent. Cela remet en cause la fonction de coordination défaillante dans le fonctionnement inter-institutionnel et les prises de décisions, ne prenant pas en compte la structuration hiérarchique à niveaux multiples, ou hétérarchie.

Sommaire

    • Le contexte du placement
    • Cinq cents fratries et l'échec de la réparation

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-8682-0
  • EAN
    9782747586825
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Josiane-Marie Régi

Diplômée en sciences de l'éducation, Josiane Marie RÉGI, est psychologue. Elle s'est consacrée pendant plus de vingt-cinq ans à la thérapie familiale et à la formation. Toujours soucieuse d'intégrer l'approche systémique dans une clinique psychosociale, elle a tenté de développer une nouvelle façon d'entourer les enfants placés, en particulier ceux qui un jour se retrouvent coupables d'agression sexuelle. Cet ouvrage succédant à Organisation d'équipe et placements d'enfants publié aux éditions L'Harmattan confirme l'espoir de son auteur de voir cette approche enrichir la pratique des équipes médico-sociales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €