L'Algérie des oulémas - Une histoire de l'Algérie contemporaine (1931-1991) - Grand Format

Note moyenne 
A travers une histoire sociale de l'Association des Oulémas musulmans algériens, de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans l'Algérie des années... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

A travers une histoire sociale de l'Association des Oulémas musulmans algériens, de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans l'Algérie des années 1990, ce livre retrace les débats autour de la construction de l'Etat, de la définition de l'islam et de la place de la langue arabe dans l'Algérie contemporaine. Fondé sur des sources en langues arabe et française, à partir d'un travail de terrain, il se propose de questionner les clichés courants liés à l'héritage de l'AOMA dans l'Algérie contemporaine.
Les activités éducatives et religieuses de l'AOMA à la période coloniale, puis son positionnement dans la guerre d'indépendance ont conditionné l'insertion de ses membres dans l'Algérie postcoloniale. Les parcours de ses membres dirigeants donnent à voir les adaptations et les stratégies mises en oeuvre après la disparition formelle de l'association à l'indépendance. Si certains de ses cadres participent au gouvernement du parti unique FLN, au sein de l'Education nationale ou pour construire les bases de l'islam d'Etat, d'autres contestent publiquement le pouvoir socialiste au nom même de l'islam.
Ils sont repris en cela par les mouvements islamistes naissants des années 1980. Les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l'Algérie postcoloniale sont étudiés dans cet ouvrage avec le souci constant de les resituer par rapport à l'histoire du monde arabe et musulman.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Courreye

Charlotte Courreye est spécialiste de l'Algérie contemporaine. Arabisante et docteur en histoire contemporaine, elle a enseigné l'histoire du monde arabe, l'histoire du Maghreb et l'arabe littéral, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, Paris), de 2013 à 2019. Elle mène des recherches sur la culture, la place de l'islam et de la langue arabe dans le Maghreb contemporain.
Parmi ses récentes publications : Le Maghreb par les textes, Armand Colin, 2020, avec Augustin Jomier et Annick Lacroix.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,00 €