L'altermondialisme - Théories et pratiques

Note moyenne 
Aurélien Liarte - L'altermondialisme - Théories et pratiques.
Le mouvement altermondialiste, autrefois au coeur de l'actualité politique et sociale, semble aujourd'hui refluer. S'agit-il alors d'un phénomène passé... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Le mouvement altermondialiste, autrefois au coeur de l'actualité politique et sociale, semble aujourd'hui refluer. S'agit-il alors d'un phénomène passé de mode ou était-ce au contraire l'amorce d'une transformation en profondeur des théories et des pratiques contestant l'ordre dit " néolibéral " ? A l'heure où la crise financière et économique n'en finit pas de marquer durable-ment le monde, les auteurs de cette étude ont essayé de revenir sur les critiques portées par les altermondialistes, afin d'examiner leur bien-fondé mais aussi leurs limites.
De l'éclosion de projets alternatifs (tels que ceux défendus par l'association d'éducation populaire ATTAC) à la transformation des mouvements d'émancipation, de la critique d'une mondialisation au constat d'une nouvelle dominance mondiale, au bénéfice de quelques Etats-nations, le lieu de l'altermondialisme se dessine alors. Il s'agit d'un projet visant à réarticuler les niveaux antagoniques de la globalisation, à forger une société mondiale non à partir de celle-ci, mais en essayant de dépasser les impossibilités qu'elle produit.
Les outils de la dénonciation sont-ils néanmoins fondés ? Quel statut notamment accorder à la dénonciation d'une " idéologie néolibérale ", censée dominer nos sociétés capitalistes ? Les problèmes contemporains inhérents à l'ordre du monde en général (ce qu'il est convenu d'appeler la " mondialisation " ou la " globalisation ") et à celui de la nature (l'écologie, le " développement durable ", mais également le bien-être existentiel et affectif de l'individu dans son ensemble) engagent ainsi la philosophie politique et morale à questionner à nouveaux frais les tensions entre l'individualité de l'individu et le monde qui est proprement le sien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36392-047-8
  • EAN
    9782363920478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €