L’Amérique du Sud, histoire d’émigrations, XIXe-XXe siècles - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire de l'émigration répond à une pulsion de vie. Comme de nos jours, l'émigrant du XIXe siècle est guidé par l'espoir d'une vie meilleure.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

L'histoire de l'émigration répond à une pulsion de vie. Comme de nos jours, l'émigrant du XIXe siècle est guidé par l'espoir d'une vie meilleure. Des milliers de Français ont embarqué des ports de l'Atlantique. L'Amérique du Sud devenue indépendante semble le lieu de tous les possibles, accessible à toutes les bourses, grâce aux publicités des agences d'émigration et aux récits de voyage. Inspiré d'Humboldt, un manuel d'expatriation a été publié à Agen en 1823.
Retrouver l'auteur anonyme est la première enquête qui ouvre ce volume d'histoire sociale et culturelle. Les conditions de la navigation transatlantique, l'envoi de marchandises traditionnelles et exotiques (guano, café, quinquina, caoutchouc), les déboires des migrants endettés, les violences à l'égard des subalternes, l'intégration des peintres et des photographes (Bonnaffé et Monvoisin, les frères Courret), les destins des Aquitains et des Basques, aristocrates et domestiques, cultivateurs et intellectuels, révèlent la ségrégation et le succès outre-mer.
Les trajectoires féminines ne sont pas oubliées, grâce aux biographies de féministes (Flora Tristan, Gabrielle Laperrière), de missionnaires, de résistantes (Lucha et Madeleine Truel), méconnues de l'histoire contemporaine. Inspirés par la liberté de penser de Montaigne, les lecteurs suivront l'itinéraire de leur choix dans L'Amérique du Sud : histoire d'émigrations XIXe-XXe siècles pour explorer les liens historiques et les circulations entre le Sud-Ouest et l'Amérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-300-1126-5
  • EAN
    9791030011265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Tauzin-Castellanos

Isabelle Tauzin-Castellanos (Toulouse, 1960) est professeure émérite d'études latino-américaines de l'Université Bordeaux Montaigne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, agrégée d'espagnol, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm-Sèvres, lettres modernes,1981), membre correspondant de l'Académie péruvienne. Elle a coordonné le programme scientifique lauréat de la Nouvelle-Aquitaine Ecritures Migrantes Latino-Américaines : histoires et traces, rassemblant les témoignages et les archives des descendants d'émigrants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés