L'âne de sagesse - Grand Format

Anne-Marie Luginbuhl

(Traducteur)

,

Khaled Falah

(Traducteur)

Note moyenne 
Un homme achète un âne et tente d'écrire un scénario... Il ne faudrait pas se fier à l'allure primesautière de ce court roman : le feu d'artifice... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

Un homme achète un âne et tente d'écrire un scénario... Il ne faudrait pas se fier à l'allure primesautière de ce court roman : le feu d'artifice des anecdotes savoureuses, caustiques, l'humour du conteur ne cachent pas la misère des campagnes dans l'Egypte d'avant-guerre. Ils n'atténuent pas l'affrontement de deux mondes opposés mais aussi unis dans une fascination réciproque : Tawfik Al Hakim dans sa chaise longue et le metteur en scène occidental, à la caméra infatigable et frénétique.
Cependant, tendre, gracile, silencieux, l'ânon reste présent - même quand il est oublié ou relégué - tout au long du texte. Il a fallu le nourrir puis l'abandonner ; mais c'est à lui que revient l'hommage du sage, de Tawfik Al Hakim : c'est de lui qu'il a tout appris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85802-874-5
  • EAN
    9782858028740
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Tawfik Al Hakim

Né en 1898 à Alexandrie, Tawfik Al Hakim est l'un des plus grands noms de la littérature arabe de ce XXe siècle. Très tôt il se passionne pour le théâtre, la musique et la littérature ; tout en poursuivant des études de droit, il écrit des pièces représentées avec succès au Caire. En 1925, il se rend en France où il découvre Ibsen, Pirandello, Shaw... Il poursuit en dilettante ses études de droit mais fréquente avec assiduité les salles de conférences, de théâtre et de concert.
Nourri de culture arabe, ouvert aux courants de pensée occidentaux, Tawfik Al Hakim redonne vie à un authentique théâtre égyptien. Des pièces comme Ahl Al Kahf ("Ceux de la caverne") ou Oedipe-Roi lui ont valu la notoriété. L'expérience professionnelle de Tawfik Al Hakim - qui a occupé les fonctions de substitut du Parquet -, son sens de l'observation et de l'humour lui ont fourni la matière d'une oeuvre majeure : Le journal d'un substitut de campagne.
De nombreux romans, pièces de théâtre et nouvelles de Tawfik Al Hakim ont été traduits en plusieurs langues et notamment en français.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €