L'archipel malais - Berceau de l'orang-outan et de l'oiseau de paradis - Récit de voyage avec des études de l'homme et de la nature - Beau Livre

Manu Causse

(Traducteur)

,

Tim Laman

(Photographe)

,

Laurence Talairach

(Directeur de publication)

,

Christophe Thébaud

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Découvrez pour la première fois en langue française le fascinant voyage en Asie du Sud-Est d'Alfred Russel Wallace, codécouvreur de la théorie de... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Découvrez pour la première fois en langue française le fascinant voyage en Asie du Sud-Est d'Alfred Russel Wallace, codécouvreur de la théorie de l'évolution. L' expédition naturaliste de l'homme resté dans l'ombre de Charles Darwin est ici enrichie et magnifiée par les clichés du photographe américain Tim Laman. Quel plus bel hommage pour fêter le bicentenaire du père de la biogéographie que de rendre enfin justice à son travail ? Alfred Russel Wallace (1823-1913), naturaliste britannique, connu pour avoir été le premier à étudier la répartition géographique des espèces asiatiques, joua un rôle majeur dans les avancés de son temps.
Grand rival méconnu de Charles Darwin, il découvre pourtant en même temps que son confrère le concept de la sélection naturelle. Poussé par son intuition, il entreprend une expédition de huit années dont il reviendra chargé de milliers de spécimens et avec les ébauches de son oeuvre la plus remarquable : The Malay Archipelago. Traduction de ce récit de voyage étourdissant, L'archipel Malais mêle avec subtilité l'exactitude scientifique et l'élégance littéraire à travers l'oeil curieux et passionné de son auteur.
Plus qu'un traité naturaliste, il est aussi la retranscription d'une grande aventure personnelle peuplée de découvertes animales et de rencontres humaines. Les gravures sur bois d'époque et le fonds photographique contemporain apporté par le travail de Tim Laman en font un beau-livre audacieux et éclatant, parfait reflet de ce texte ancré dans son époque, et pourtant d'une grande modernité par les problématiques qu'il soulève : les dérives d'une société matérialiste, les conséquences de l'action humaine sur l'environnement...
Une juste réhabilitation d'une figure clef de l'histoire des sciences naturelles et de l'exploration qui demeure un des hommes les plus brillants et visionnaires de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36672-291-8
  • EAN
    9782366722918
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    475 pages
  • Poids
    2.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 25,8 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Russel Wallace

Le photographe : Tim Laman est photographe animalier, réalisateur et biologiste de terrain. Mondialement reconnu pour ses prouesses techniques et esthétiques, il a publié dans le National Geographic. En 2016, il est lauréat du Wildlife Photographer of the Year Awards. Son site : TimLaman. com Le traducteur : Manu Causse est auteur et traducteur. Pour L'archipel Malais, il relève le défi d'offrir au lecteur une traduction à la fois précise et contemporaine et recrée avec justesse et enthousiasme la fluidité d'une langue foisonnante.
Les directeurs d'édition : Laurence Talairach est angliciste, professeure à l'université Jean-Jaurès et chercheuse au centre Koyré. Son travail de recherche se situe à la croisée de la littérature anglophone et de l'histoire des sciences et porte, entre autres, sur les collections naturalistes du XIXe siècle et leur diffusion. Christophe Thébaud est naturaliste, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et en biogéographie et professeur à l'université Paul-Sabatier.
Les idées et les écrits de Wallace sont au coeur de ses recherches.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €