La notion d'engagement permet-elle de dépasser l'opposition traditionnelle entre objectivité et subjectivité ? Par des exemples tirés du monde des...
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Résumé
La notion d'engagement permet-elle de dépasser l'opposition traditionnelle entre objectivité et subjectivité ? Par des exemples tirés du monde des arts et des médias, cet ouvrage expose une variété de discours exprimant le réel historique, politique et social de manière personnelle. L'auteur devient ainsi la clef d'un monde dont la lecture n'oscille plus entre le vrai et le faux, le crédible et le douteux. La sensibilité individuelle comme valeur d'un engagement créatif.
Sommaire
AU COEUR DU SUJET : LE PARTI PRIS JOURNALISTIQUE
Conflits d'interprétation médiatisés : l''énonciation en question dans " 1'affaire des caricatures de Mahomet "
Le style journalistique au temps de la Grande Guerre : entre subjectivité de l'écriture et objectivité du discours
L'AUTEUR COMME EXPRESSION D'UN " JE " COLLECTIF
Quand passent les cigognes, un retour à la subjectivité dans le cinéma soviétique ?
Hommes du Xxe siècle : l'appellation d'un modèle universel et l'expression de son concepteur, August Sander
Je et un Autre : Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire (2007)
QUESTIONS DE POINTS DE VUE
Enonciation et sémiologie du cinéma : un exemple de transfert théorique