L'art et la guerre - Les artistes confrontés à la Seconde Guerre mondiale - Occasion - Poche

Note moyenne 
Lionel Richard - L'art et la guerre - Les artistes confrontés à la Seconde Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale a eu un impact considérable sur l'art. Dès avant 1939, les régimes totalitaires, en Allemagne, en Italie, en Espagne, proposent... Lire la suite
6,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La Seconde Guerre mondiale a eu un impact considérable sur l'art. Dès avant 1939, les régimes totalitaires, en Allemagne, en Italie, en Espagne, proposent un art officiel. Si certains artistes s'enrôlent alors de bonne grâce, d'autres choisissent de résister par leurs oeuvres. Après le déclenchement du conflit, cette situation se généralise dans toute l'Europe. De nombreux artistes vont opter pour l'exil, afin de sauver leur vie, ou tout simplement leur liberté. Outre-Atlantique, ils apporteront un sang nouveau. Aux heures les plus sombres des années 1940, d'autres témoigneront des valeurs humaines jusque dans les camps. Après 1945, les artistes seront confrontés au problème fondamental de représenter " l'irreprésentable " : comment faire mémoire de l'horreur et de la barbarie ? S'attachant à rendre compte des évolutions de tous les courants esthétiques, Lionel Richard montre que le clivage entre l'académisme et les avant-gardes ne recoupe que très partiellement les clivages politiques. La guerre vient redistribuer les cartes de manière radicale, et pour longtemps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-01-279221-9
  • EAN
    9782012792210
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    494 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Richard

Professeur émérite de littérature comparée, Lionel Richard a publié de nombreuses études consacrées à l'histoire culturelle du XXe siècle. Notamment La Vie quotidienne sous la République de Weimar, 1919-1933 (Hachette Littératures, 1983), L'Aventure de l'art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chêne, 2002) et Arts premiers, l'évolution d'un regard (Le Chêne, 2005).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'art et la guerre - Les artistes confrontés à la Seconde Guerre mondiale - Occasion est également présent dans les rayons

6,98 €