En cours de chargement...
Quel est le mode de fonctionnement de l'art oratoire chez Paul Biya à l'ère du multipartisme au Cameroun ? Et quelles en sont les implications sociopolitiques ? L'auteur permet de saisir les représentations du pouvoir en contexte camerounais, de sonder à l'arrière-plan discursif, les pensées profondes du sujet politique Paul Biya et les secrets de sa fossilisation à la tête du pouvoir. Le cadre épistémologique dans lequel se positionne cette recherche est l'analyse du discours avec une orientation vers l'argumentation rhétorique.
Cette recherche empruntant les démarches intégrative et analytique puise ses concepts opératoires principalement dans les sciences du langage. Dans sa communication, Paul Biya procède à une mise en scène fondée sur des arguments logico-affectifs, ancrée dans la réalité sociale et les pratiques des différents pouvoirs traditionnels camerounais. Paul Biya incarne un pouvoir fort, sacralisé voire mythifié ; s'arrogeant une aura nationale exclusive visant à apaiser le peuple et à inhiber toute action rivale.
Aussi, le régime de Paul Biya joue-t-il constamment sur des contrariétés en vue de pérenniser son pouvoir. Ce livre montre l'ancrage anthropologique de cette mise en scène argumentative et postule des notions qui enrichissent les études sur le discours, le discours d'Afrique en particulier.