L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Louis von Hauck - L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt.
Goncourt... un nom qui évoque d'emblée le prestigieux prix littéraire que l'Académie Goncourt décerne chaque année, depuis 1903. C'est le testament... Lire la suite
20,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur

Résumé

Goncourt... un nom qui évoque d'emblée le prestigieux prix littéraire que l'Académie Goncourt décerne chaque année, depuis 1903. C'est le testament d'Edmond de Goncourt, ouvert après son décès en 1896, qui lance l'Académie. Mais le projet est celui de deux frères habités par la passion des lettres, Edmond et Jules de Goncourt. Dans sa biographie des Goncourt, Jean Louis von Hauck, dépeint avec acuité la société du xixe siècle.
Les deux frères ont une ambition : accéder au monde littéraire de leur temps. Sur leur parcours, ils côtoient les personnages les plus illustres des milieux littéraires et artistiques : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Guy de Maupassant, George Sand, Charles Baudelaire, Réjane, Paul Verlaine ou encore Robert de Montesquiou et Maurice Barrès. Au sommet de ce monde politico-littéraire, ils rencontrent la princesse Mathilde, cousine de l'empereur Napoléon III.
Les Goncourt fréquentent le salon des Rothschild à Auteuil, courent la table des écrivains, journalistes, critiques parisiens et scientifiques ; ils sont les habitués des dîners Magny, un café littéraire qui se tient rue de la Contrescarpe. Ambitieux, audacieux, insolents, les Goncourt accèdent à une place privilégiée pour observer la société qui les entoure. Et ils ne s'en privent pas. Ils dépeignent les êtres et les événements avec une cruelle lucidité.
Rien n'échappe à l'oeil critique de Jules et Edmond de Goncourt, grands admirateurs de l'oeuvre du duc de Saint-Simon, poursuivant ainsi leur rêve de marcher sur les traces de Jean de La Bruyère. Impitoyables, diaboliques, les frères Goncourt transcrivent d'une plume féroce leurs investigations sur les moeurs et la société de leur temps. Un exercice d'une savoureuse virtuosité !

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97407-71-1
  • EAN
    9791097407711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis von Hauck

Palatin d'origine, Lorrain de naissance, Français de nationalité et Européen de coeur, l'écrivain, historien, chroniqueur et conférencier, Jean Louis von Hauck, tient son journal et ses carnets d'histoire depuis quarante ans. Il partage sa passion pour la culture, la littérature et l'histoire à travers ses ouvrages, ses conférences et ses chroniques radiophoniques. Il est l'auteur de "La Grande Lorraine, de Clovis à Otto de Habsbourg-Lorraine" , de François 1er du Saint Empire, Père de Marie-Antoinette, Grand-père des cours d'Europe", des "Chroniques historiques de Jean Louis von Hauck" , de "L'irrévérencieux et fastueux duc de Choiseul", de "Talleyrand et la duchesse de Dino", de "Goethe de l'aube au crépuscule" et de "La reine Hortense, tous publiés aux Editions Hugues de Chivré.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés