En cours de chargement...
Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe à l'intérieur, à partir de ce que nous voyons de l'extérieur. Le Fonctionnement interne est une "théorie de l'intérieur" qui rend l'explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l'autisme et ses manifestations (qui sont plus ou moins visibles selon l'atteinte) provenant de la gestion manuelle de cette structure que l'on confond trop souvent avec des troubles du comportement.
Personne n'a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes ! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu'il y a un noyau commun chez les autistes. Cette "théorie de l'intérieur" suscitera chez le lecteur des questions concernant l'impact de l'autisme sur l'identité, une réflexion sur la valeur de la vie d'une personne autiste et de la nécessité pour le neurotypique d'agir au lieu de réagir.
De plus, il comprendra pourquoi on ne peut pas simplement "socialiser" un autiste pour en faire un non-autiste. Le Fonctionnement interne a été entendu par plus de 16,000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l'extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d'intervention SACCADE.