En cours de chargement...
A partir d'une enquête de terrain en Belgique francophone, ce livre essaie d'identifier les figures de l'autorité sunnite, leurs modes de Légitimité et les enjeux de leurs relations et exercices d'influence. En parallèle à ce travail de sociologie des religions, il s'agit de mener une réflexion sur les logiques internes et enjeux externes du devenir et du faire autorité dans l'islam sunnite d'une manière générale.
Notre objectif ici est d'aider les lecteurs et les chercheurs intéressés par le leadership musulman et les pistes de son action à identifier quelques variables relatives à ces parcours et exercices de l'autorité. Ce livre espère surtout attirer l'attention sur le déploiement de l'autorité religieuse comme économie morale où des figures d'autorité négocient et articulent les normes et les points d'intérêt qui influencent l'islam en Belgique francophone.
Même si nombreux sont ceux et celles qui associent l'autorité religieuse au savoir religieux comme production discursive, l'analyse sociologique et historique montre plutôt la complexité des rapports entre savoir religieux, parcours et vécus particuliers des figures d'autorité, réseaux socioreligieux et attentes des audiences.