L'avaleur de rock - Occasion

Note moyenne 
François Ribac - L'avaleur de rock.
Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de... Lire la suite
12,65 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84303-102-8
  • EAN
    9782843031021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,65 €