L'éducation à la citoyenneté est le plus souvent considérée comme une finalité consensuelle, dont on s'efforce d'expliciter les dimensions et les...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
L'éducation à la citoyenneté est le plus souvent considérée comme une finalité consensuelle, dont on s'efforce d'expliciter les dimensions et les aspects complémentaires. Cet ouvrage part au contraire de l'hypothèse qu'elle constitue un concept éminemment polémique, enjeu de débats et de divergences qui ne sont pas toujours clairs. Il analyse trois modèles essentiels - mimétique, analogique et réaliste - et tente de dégager les conceptions politiques et pédagogiques qu'ils impliquent. Il vise à montrer qu'en ce domaine la démarche didactique n'est pas dissociable des finalités poursuivies ; et qu'en dernier ressort l'éducation à la citoyenneté oblige à penser la pédagogie non pas simplement comme un moyen au service de fins éthiques et politiques indépendantes, mais comme constituant, elle-même, une fin en soi.
Sommaire
Aperçu historique : l'éducation à la citoyenneté d'hier à aujourd'hui
Le modèle mimétique
Le modèle analogique
Le modèle réaliste
La mise en œuvre didactique des modèles : l'exemple de l'école élémentaire
L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui
L'éducation à la citoyenneté et la question de l'inégalité.
François Galichet, agrégé de philosophie, docteur d'Etat, ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm), est professeur d'Université à l'IUFM d'Alsace.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
L'éducation à la citoyenneté est également présent dans les rayons