L'éducation aux médias - Un point de vue africain - Grand Format

Note moyenne 
Au coeur de la mondialisation et des identités universelles se pose pour l'Afrique la question de son avenir que l'historien Joseph Ki- Zerbo évoque... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 novembre et le 20 novembre
En magasin

Résumé

Au coeur de la mondialisation et des identités universelles se pose pour l'Afrique la question de son avenir que l'historien Joseph Ki- Zerbo évoque en termes d'"éduquer ou péri", pour inviter l'Afrique à se réapproprier tout simplement son idée d'homme, car c'est de cela qu'il s'agit dans toute pratique éducative comprise comme la pratique humaine la plus importante. L'éducation aux médias en Afrique ne peut alors faire l'impasse sur les "réalités africaines" et la façon dont celles-ci s'expriment dans les communautés et la communication sociale, dans la mesure où c'est dans ces espaces que se trouvent les "lieux d'invention" de la modernité de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
L'éducation aux médias peut ainsi être pensée et mise en oeuvre comme une initiation à la communication sociale, c'est-à-dire une communication qui a pour finalité le progrès de la communauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12270-0
  • EAN
    9782343122700
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.239 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'éducation aux médias en Afrique ne peut pas faire l'impasse sur les "réalités africaines" et la façon dont celles-ci s'expriment dans les communautés et la communication sociale, dans la mesure où c'est dans ces espaces que se trouvent les "lieux d'invention" de la modernité de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain. L'éducation aux médias peut ainsi être pensée et mise en oeuvre comme une initiation à la communication sociale, c'est-à-dire une communication qui a pour finalité le progrès de la communauté.

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Barbey

Ancien directeur de l'Institut Supérieur de Communication (ISCOM) de l'UCAO, Francis Barbey est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication et spécialiste de l'éducation aux médias. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques médiatiques en Afrique et sur la contextua-lisation des éducations aux médias. Membre de l'Observatoire des politiques publiques en éducation aux médias et au numérique en Afrique (OPENEMA) et membre fondateur du Centre d'études sur les jeunes et les médias à Paris, il est auteur de plusieurs ouvrages dont L'Education aux médias, de l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative (Publibook, 2009), De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias (avec Laurence Corroy et Alain Kiyindou, L'Harmattan, 2015), Education aux médias à l'heure des réseaux (avec Laurence Corroy et Alain Kiyindou, L'Harmattan 2015), Jean-Paul II et la communication (Publibook, 2009), Du journalisme en Côte d'Ivoire (avec Zio Moussa, L'Harmattan 2015), Pensées théologiques et communicationnelles pour l'Afrique du XIXe siècle (avec Gaston Ogui, L'Harmattan, 2012) et il a également collaboré au collectif Les Jeunes et les médias, les raisons du succès (Vuibert, 2008).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €