L'Education Interculturelle: Essai Sur Le Contenu De La Formation Des Maitres - Occasion

Note moyenne 
La prise en compte du pluralisme ethnoculturel par le système d'éducation soulève encore de nombreuses controverses dans la plupart des pays démocratiques.... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La prise en compte du pluralisme ethnoculturel par le système d'éducation soulève encore de nombreuses controverses dans la plupart des pays démocratiques. L'école doit-elle mettre l'accent sur les particularismes ethniques ou sur une base commune de connaissances, de compétences et d'attitudes permettant à tous les élèves de dépasser leurs particularismes sans les renier ? Comment l'école peut-elle prendre en compte le particularisme ethnique sans bloquer la libre évolution de la trajectoire identitaire des élèves, sans diminuer leurs chances de succès scolaires et sans nuire à la cohésion sociale par un renforcement des frontières ethniques ? Comment l'école peut-elle efficacement contrer la discrimination et le racisme ? La pédagogie de la coopération constitue-t-elle une voie prometteuse dans ce domaine ? Y a-t-il un lien entre ouverture au pluralisme et ouverture sur le monde ? Dans cet essai, l'auteur cherche à dégager les principaux points de vue qui s'affrontent sur ces questions controversées et à dresser un tableau des principaux champs de connaissances dont l'approfondissement permettra d'enrichir les programmes de formation et de perfectionnement des maîtres pour qu'ils soient mieux en mesure de faire face avec compétence et créativité aux défis de la "révolution pluraliste".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0937-7
  • EAN
    9782738409379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernand Ouellet

Fernand Ouellet est responsable d'un programme de perfectionnement des éducateurs en éducation interculturelle à l'Université de Sherbrooke. Il a publié plusieurs articles et édité à l'Institut québécois de recherche sur la culture deux ouvrages collectifs sur la thématique interculturelle en éducation : Pluralisme et école. Jalons pour une approche critique de la formation interculturelle des éducateurs, 1988, et Pluriethnicité, éducation et société.
Construire un espace commun, 1991.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Education Interculturelle: Essai Sur Le Contenu De La Formation Des Maitres - Occasion est également présent dans les rayons

2,00 €