L'efficacité de la justice administrative - A la recherche d'une légitimité renouvelée

Note moyenne 
Raphaël Matta-Duvignau et Mickaël Lavaine - L'efficacité de la justice administrative - A la recherche d'une légitimité renouvelée.
Le Justice occupe une place de choix dans la Société : clef de voûte de l'état de droit, elle n'a de cesse de s'interroger sur sa propre condition.... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Le Justice occupe une place de choix dans la Société : clef de voûte de l'état de droit, elle n'a de cesse de s'interroger sur sa propre condition. Ceci est d'autant plus vrai dans nos sociétés contemporaines, postmodernes, où les services publics rencontrent un déficit croissant de légitimité d'action auprès de leurs usagers : la qualité et l'efficacité, leitmotivs contemporains de la modernisation des services publics, tendent à se substituer à la référence classique, unique et suffisante, l'Intérêt général.
La Justice administrative n'échappe pas à ce mouvement. Depuis sa création, elle a subi des transformations profondes et graduelles, révélant la nécessité de s'adapter en permanence aux mutations administratives et sociétales. Aujourd'hui, une nouvelle forme de légitimité doit être conquise : le discours même de l'Institution juridictionnelle place l' "efficacité" et "la préservation de son identité" comme ses grands défis.
Le présent colloque propose une approche complémentaire, générale et interdisciplinaire de la Justice administrative au regard de sa capacité à répondre aux défis de ce siècle. Cette dernière doit pouvoir être étudiée comme elle est, et non pas comme elle doit être : une démarche empirique, fondée sur l'expérience et la pratique. In fine, c'est incontestablement dans le pli de ses différentes dimensions du lien entre efficacité et légitimité que les réformes des dernières décennies ont puisé leur inspiration.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84934-245-9
  • EAN
    9782849342459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.476 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Raphaël Matta Duvignau est Maître de conférences en droit public, UBO. Mickaël Lavaine est enseignant-chercheur contractuel à l'Université Bretagne Sud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €