L'effondrement de l'intérêt général - Le cas des Comores - Grand Format

Note moyenne 
"Une élite politique et intellectuelle met en avant ses intérêts personnels au détriment des intérêts de l'Etat. Défendre l'intérêt général... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 27 août
En magasin

Résumé

"Une élite politique et intellectuelle met en avant ses intérêts personnels au détriment des intérêts de l'Etat. Défendre l'intérêt général d'un Etat demeure une tâche difficile, laquelle nécessite du patriotisme et de l'abnégation. La plus grande faute du pouvoir politique actuel aux Comores est le silence complice observé à l'égard des détournements de fonds publics opérés par ses proches. Il est encore temps de mettre fin à cette morale mafieuse - racine du mal-développement -, pour le respect de la dignité de l'Homme et pour la sauvegarde de la paix dans ce beau pays : les Comores.
L'attitude de l'Etat, sa passivité en matière de défense de l'intérêt général, mérite d'être élucidée. L'Etat comorien, pour lutter contre les associations de malfaiteurs, agit d'une manière empirique. Le sujet est trop grave pour être abordé à la sauvette. D'ailleurs, comment parler de l'Etat lorsqu'il est réduit à ne défendre que les intérêts d'un clan qui le personnifie ? Il ne s'agit donc pas seulement d'admettre les détournements de fonds publics, mais d'en prouver l'existence et donc de porter, devant une juridiction indépendante, toute forme de vol de deniers publics et de corruption, même lorsqu'ils émanent de personnes placées en haut de la hiérarchie pyramidale.
C'est ainsi qu'il faut mettre en place une Haute cour de justice habilitée à juger les crimes et délits de ceux qui ont exercé les plus hautes fonctions à la tête de l'Etat. Il faut mettre fin au paisible climat malsain et destructeur de l'impunité." Avec son ouvrage, qui porte un regard aiguisé et sans concession sur les maux de la société comorienne post-coloniale, le professeur Mmadi apporte indéniablement une contribution notable pour l'émergence d'un Etat comorien démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-13628-8
  • EAN
    9782343136288
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Avec son ouvrage, qui porte un regard aiguisé et sans concession sur les maux de la société comorienne post-coloniale, le professeur Mmadi apporte indéniablement une contribution notable pour l'émergence d'un Etat comorien démocratique.

À propos de l'auteur

Biographie de Djaffar Mmadi

Djaffar Mmadi est professeur à l'université des Comores. Actuellement, il assume la fonction de coordinateur du laboratoire de cohésion sociale de la jeune université des Comores. Il fut aussi ministre de l'Aménagement du territoire du Président AZALI, et Secrétaire général de la présidence de la République. Il est l'auteur de nombreux travaux de recherche, parmi lesquels une thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne en 1993.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €