L'églantine et le muguet - Occasion - Poche

Note moyenne 
Danièle Sallenave retourne dans sa région natale, l'Ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine... Lire la suite
5,72 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Danièle Sallenave retourne dans sa région natale, l'Ouest conservateur et clérical de l'Anjou, pour retrouver ce qui caractérisait l'éducation républicaine qu'elle y a reçue au milieu du XX e siècle par ses parents instituteurs. C'est une certaine idée de la république, forgée au XIX e siècle dans la retombée des révolutions, la contre-offensive catholique et les débuts de l'expansion coloniale. En revisitant les lieux familiers de son enfance, elle fait renaître les combats et les aveuglements d'une époque.
Les symboles de la République, son école dressée contre le pouvoir de l'Eglise et des châteaux. Ses idéaux de justice, d'émancipation. Son combat pour le progrès. Mais aussi ses limites. Le lourd passé de la guerre de Vendée. La contradiction entre les principes républicains et la réalité coloniale. Son universalisme abstrait. Dans ce livre, l'autrice propose de faire "le pari généreux d'une république postcoloniale, consciente de ses fautes passées, ouverte aux différences.
Une république sociale, placée sous le signe de l'églantine rouge, autrefois fleur du 1er mai ouvrier, chassée sous Vichy par le muguet, fleur de la Vierge Marie."

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-288329-3
  • EAN
    9782072883293
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    656 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Tout le monde aujourd'hui se dit républicain. Mais de quelle république s'agit-il ? Pour saisir l'"idéal républicain" dans sa grandeur, mais aussi dans ses contradictions et ses aveuglements, je suis allée l'interroger sur les lieux mêmes où il m'avait été transmis par des parents instituteurs. L'ouest conservateur et clérical de l'Anjou, encore marqué par la guerre de Vendée. Comment construire aujourd'hui une république juste, sociale, post-coloniale ? Je la vois placée sous le signe de l'églantine rouge, autrefois fleur du 1 Mai ouvrier, chassée par le muguet sous Vichy".
Danièle Sallenave.

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Sallenave

Danièle Sallenave est auteur de romans et d'essais. Elle a notamment publié aux Editions Gallimard Viol (Folio n° 3189), Castor de guerre (Folio n° 4930) et Sibir (Folio n°5947). Elle est membre de l'Académie française depuis 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,72 €