Sociologue, Jean Feschet a utilisé ses outils de travail professionnels pour penser son christianisme, construire sa foi et réfléchir sur l'Église....
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Sociologue, Jean Feschet a utilisé ses outils de travail professionnels pour penser son christianisme, construire sa foi et réfléchir sur l'Église. Ce livre n'est ni ouvrage de théologie ni étude sociologique avec chiffres et statistiques ; l'auteur étudie l'Église de manière désacralisée, comme il a étudié dans sa vie professionnelle les entreprises et autres organisations, avec ses outils de sociologue. Mais il ne se livre pas à une étude sociologique avec chiffres et statistiques. Il apporte ainsi un regard nouveau surprenant et parfois dérangeant. En ayant étudié l'organisation de l'Église et ce qui se passe, Jean Feschet a découvert des phénomènes cachés, des dysfonctionnements énormes par rapport au message évangélique, au niveau des structures de l'Église et de son fonctionnement. Cela empêche le message de Jésus-Christ d'être reçu par nos concitoyens de bonne volonté. Indépendamment des bonnes ou mauvaises volontés individuelles du clergé et des laïcs, c'est le poids des structures qui est en cause. L'auteur est conduit à distinguer les comportements individuels des chrétiens - qui s'étalent d'une foi profonde et authentique à une vague croyance selon les personnes - et la structure de l'Église (type de pouvoir, organisation...) qui semble bien n'avoir jamais été christianisée et qui est en rupture avec les données de base de l'évangile. En particulier, il identifie deux grands obstacles (freins) structurels à la transformation qui nuisent gravement à l'annonce de l'évangile aux croyants du XXIe siècle : la hiérarchie avec son exercice du pouvoir et le sacré issu du paganisme. Qui n'ont ni l'un ni l'autre d'origine évangélique et qu'il faut remettre en cause. Si l'Église veut adapter son témoignage aux évolutions radicales en train de se produire partout dans le monde, les rafistolages de l'ancienne organisations ne suffisent plus. Une nouvelle forme d'Église est à faire surgir pour répondre à ces changements.
Sommaire
MA CONCEPTION DU DIEU CHRETIEN ET L'UTILITE DE LA SOCIOLOGIE
De la foi de mon enfance à la découverte d'un Dieu qui aime les hommes dont il fait ses co-créateurs
Dieu est un père, il a créé par amour, l'homme image de Dieu
L'utilisation de la sociologie comme une part de ma réponse à un Dieu créateur
Le monde change, depuis un certain temps
Des liens entre sociologie et foi : conséquences
Deux incontournables : la science et l'individu moderne
L'Eglise catholique est une organisation, très humaine
LES DEUX GRANDS FREINS STRUCTURELS : HIERARCHIE ET SACRE PAÏEN
Impérialisme romain, pouvoir usurpé
La notion de support-actif appliquée à l'Eglise
Une conséquence de la conception romaine du pouvoir, le modèle unique
Le pouvoir " évangélique " de Rome et son évolution perverse
Jésus Christ a rejeté le sacré, mais l'Eglise depuis
Nature et surnature ?
QUELQUES QUESTIONS DIFFICILES
La sexualité, la famille, l'amour en couple et le célibat des prêtres
La mondialisation et l'urgence de l'interrogation chrétienne
Vouloir changer le monde découle-t-il de l'Evangile ?
Jean Feschet est sociologue. Il a exercé comme formateur en ressources humaines et comme conseil en organisation humaine, intervenant dans les entreprises et dans des hôpitaux publics.
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