En cours de chargement...
L'église de Villereversure fut construite à l'emplacement d'une villa gallo-romaine et fut donnée, dès le tout début du IXe siècle, par saint Barnard à l'abbaye d'Ambronay qui y créa un doyenné. Au cours des siècles, l'église fut transformée et dotée de plusieurs chapelles latérales fondées par les nobles et les bourgeois de la paroisse. Endommagée à la Révolution, elle fut en grande partie reconstruite au XIXe siècle, mais on conserva son ancienne travée de choeur et la belle fenêtre gothique de l'abside.
Cette église possède aussi un mobilier de qualité, notamment un retable gothique montrant les apôtres entourant la Trinité, des tableaux du XIXe siècle, copies de maîtres, des clefs de voûte des anciennes chapelles, ainsi qu'une belle série de vitraux modernes en dalles de verre. Dans cet ouvrage, on découvrira aussi les nombreuses croix de la paroisse, les deux cimetières ainsi que des souvenirs des anciennes chapelles rurales.
Les hommes et les femmes qui ont fait vivre cette paroisse n'ont pas été oubliés et on pourra connaître les doyens qui se sont succédés jusqu'à la Révolution, ainsi que les curés et vicaires qui l'ont desservie, sans oublier les religieuses qui ont enseigné et éduqué la jeunesse aux XIXe et XXe siècles.