L'encyclopédie vitruvienne aujourd'hui ? - Poche

Note moyenne 
Edifice inaugural du De Architectura, la Tour des Vents d'Andronikos de Kyrros nous montre comment Vitruve se forge, dans le sillage de Varron, une conception... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Edifice inaugural du De Architectura, la Tour des Vents d'Andronikos de Kyrros nous montre comment Vitruve se forge, dans le sillage de Varron, une conception augmentée de l'architecture qui ne se limite pas à la construction d'édifices : aedificatio, mais s'étend à la construction de cadrans solaires : gnomonica, et de machines : machinatio. Et si Vitruve apparaît comme un précurseur du projet encyclopédique, c'est que ces trois constructions procèdent d'une même conception paramétrique, à base de proportions, comme toute la science antique, même si Vitruve confond cet outil mathématique avec celui de commensurabilité pour lequel il utilise le mot grec symmetria.
De fait, il aura fallu attendre 1794 pour qu'Adrien Marie Legendre initie les travaux qui donneront son sens moderne au mot symétrie, à savoir : celui d'un groupe de transformations maintenant globalement invariantes foutes les propriétés d'une figure en dépit de l'inversion de son orientation. La question devient alors d'évaluer dans quelle mesure on peut construire une encyclopédie contemporaine sur la base du concept d'invariance par variation inauguré par Felix Klein en 1872.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-306-0
  • EAN
    9782889153060
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.166 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Cache

Bernard Cache a proposé le concept d'architecture non standard dans le livre Terre Meuble en 1995. Gilles Deleuze donnera à ce concept le nom d'Objectile dans son livre sur Leibniz : Le pli. En 1996, Bernard Cache fonde avec Patrick Beaucé et Jean-Louis Jammot la société Objectile qui développera et fabriquera des composants architecturaux non standards jusqu'en 2013. Parallèlemnt, Bernard Cache a entrepris la relecture de textes classiques tels que De Architectura de Vitruve, ou Underweysung der Messung de Dürer.
Cette relecture enrichi la démarche philologique traditionnelle d'une formalisation des raisonnements à l' ide d logiciels paramétriques. Bernard Cache est désormais Professeur à l'EPF où il a créé le Laboratoire de Cultures Numériques du Projet Architectural.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €