L'enfant aux trois prénoms - Grand Format

Claude-André Donadello

Note moyenne 
Claude-André Donadello - L'enfant aux trois prénoms.
L'enfant aux trois prénoms, est inspiré de situations réelles. Cependant le nom des lieux et des personnes est fictif. L'ouvrage d'Emil Cioran, De... Lire la suite
17,00 € Neuf
Précommande en ligne
Livré chez vous à partir du 15 octobre
Précommande en magasin

Résumé

L'enfant aux trois prénoms, est inspiré de situations réelles. Cependant le nom des lieux et des personnes est fictif. L'ouvrage d'Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né, Gallimard, décembre 1987, rend compte d'une certaine absurdité de l'existence ; le présent récit est éclairé par cette lecture, mais n'a aucune prétention littéraire. Bien que l'auteur se refuse à porter un jugement de valeur sur les protagonistes du récit, il souligne toutefois le déterminisme psychologique et social qui sous-tend la vie et la destinée des enfants abandonnés, même si les conditions ultérieures qu'ils rencontrent modifient plus ou moins leur trajectoire.
Ils se révèlent alternativement ou simultanément souffre-douleurs et persécuteurs, hantés par la représentation des maltraitances dont ils estiment avoir été les victimes. Dans ce récit, à travers les échanges épistolaires, souvent truffés de poncifs, on peut repérer le fil rouge de la vie du petit Jean.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38647-048-6
  • EAN
    9782386470486
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-André Donadello

Depuis les années 60, Claude Donadello a écrit des ouvrages et articles généalogiques, des recueils de poèmes, des nouvelles, des articles professionnels dans diverses revues et journaux français et étrangers. En particulier, il est l'auteur de communications concernant l'action éducative et sociale en France, dans Le Monde, La Revue Internationale de Criminologie, le Lien Social, Champ Social, Auvergne Magazine, L'Auvergne Littéraire, et autres publications.
Il a participé, en qualité d'invité, à l'émission télévisée Droit de Réponse de Michel Polac le 19 avril 1986 sur TF1, portant précisément sur la DDASS. Il fut interviewé sur le même sujet par Lionel Cassan dans l'émission Coup de Fil de Sud-Radio, le 6 mai 1986. Il a travaillé comme éducateur spécialisé et cadre de direction de 1971 à 2000 dans des établissements d'éducation spécialisée et médico-sociaux.
Au cours de ces trente années d'activité professionnelle, il a approché des centaines d'enfants et d'adolescents – filles et garçons – placés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), communément appelé la DDASS.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €