C'est le récit d'une victoire dans ce qui fut sans doute le plus disputé des Vendée Globe de l'histoire. Vous y découvrirez, vécus de l'intérieur, tous les grands épisodes du tour du monde de Michel Desjoyeaux : les jours précédant le départ, les régates au couteau avec Yves Parlier, Roland Jourdain, puis Ellen Mac Arthur, les " coups " météo, les baisses de moral, les affres de l'avarie et les astuces pour y faire face, le bonheur total d'un accueil triomphal aux Sables-d'Olonne. Mais ce livre est bien plus que cela. En remportant le Vendée Globe, Michel Desjoyeaux a révélé au grand public l'histoire et l'importance de sa région : celle de Port-La-Forêt, dans la commune de La Forêt-Fouesnant. Ou comment en un peu plus d'un demi-siècle une vasière du Finistère est devenue l'un des hauts lieux de la course au large. Au fil des pages, et d'une iconographie riche et souvent inédite, vous découvrirez Henri Desjoyeaux, le père de Michel, débarquant après guerre dans la région pour devenir l'un des pionniers de l'école des Glénans ; sa femme, May, jeune plaisancière solitaire ; l'installation de leur chantier dans une baie déserte située à proximité de Concarneau, où naîtra, quelques années plus tard, la première marina en eau profonde de la région, Port-La-Forêt ; l'embarquement à 20 ans de Michel et de Roland Jourdain pour un tour du monde en équipage avec Éric Tabarly ; la création de CDK, l'un des premiers chantiers spécialisés dans les bateaux de course, l'épopée des Formules 40 et des multicoques 60 pieds open ; l'originalité du Centre d'entraînement de " Port-Laf'", la domination des spécialistes locaux dans le circuit Figaro... C'est dans cette histoire - à la fois celle d'une région, d'une famille et d'une génération exceptionnelle de marins - que Michel a puisé l'expérience et les qualités qui lui ont permis de remporter la course majuscule de la voile. Cette victoire d'un des enfants de la " Vallée des Fous ", pour reprendre le surnom donné par Olivier de Kersauson à Port-la-Forêt, en annonce d'autres : celles de Michel mais également de ses pairs, les Roland Jourdain, Jean Le Cam ou Jean-Luc Nélias et de tous ceux qui, déjà, les suivent dans la carrière. Il était donc urgent de raconter l'une des plus belles sagas de la course au large.
Régine Bornens, la compagne de Michel, connaît particulièrement bien l'histoire de Port-La-Forêt à laquelle elle a consacré un mémoire universitaire.
Éric Coquerel, responsable de l'agence Carré Mer chargée du suivi presse de Michel Desjoyeaux pendant le Vendée Globe, est également le coauteur du livre Une solitaire autour du monde avec Isabelle Autissier et du film documentaire En course autour du monde.
Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2000-2001 à bord de PRB, et de la Solitaire du Figaro à deux reprises. Il participera en novembre 2002 à la célèbre Route du Rhum à la barre de son tout nouveau trimaran Géant.