En cours de chargement...
L'histoire de Simon Gronowski aurait dû être celle d'un enfant ordinaire dans une famille ordinaire. Mais il est juif. Le 17 mars 1943, il est arrêté par la Gestapo avec sa soeur et sa mère. Le 19 avril, déportés dans le 20e convoi, celle-ci le fait sauter du train et le petit garçon s'échappe par miracle. Il a onze ans. Sa mère et sa soeur sont tuées à Auschwitz. Malade et brisé de chagrin, son père meurt à Bruxelles en juillet 1945.
Lors de sa course folle à travers bois et champs, il tombe sur un gendarme qui le protège au risque de sa vie : si les nazis avaient su qu'un gendarme belge, flamand, avait aidé un enfant juif évadé, ils l'auraient fusillé. Resté seul au monde à treize ans, Simon décide de vivre pour le présent et l'avenir mais n'a jamais oublié le passé dont il parle très peu durant soixante ans. On lui demande alors de raconter son histoire.
Son premier livre paraît en 2002 et depuis lors, il est constamment appelé à témoigner de la barbarie nazie devant des jeunes et des moins jeunes, en Belgique et ailleurs. Cela lui permet d'exprimer sa foi en l'homme et en l'avenir, son amour pour la vie, de lancer un message d'espoir et de bonheur et d'en appeler à la paix et au respect entre tous. Il entend lutter contre le fascisme, le racisme et l'antisémitisme dont il a été victime.
Dans les années 2000, il fera des rencontres extraordinaires qui changeront sa vie.