L'engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles

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Thierry Goater et Elise Ouvrard - L'engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles.
Dans une période qui voit l'émergence progressive de l'individu, du sujet politique et de la figure de l'auteur, les femmes continuent d'être perçues... Lire la suite
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Résumé

Dans une période qui voit l'émergence progressive de l'individu, du sujet politique et de la figure de l'auteur, les femmes continuent d'être perçues et traitées comme des êtres essentiellement inférieurs et leur voix n'est guère entendue. Mais certaines d'entre elles se saisissent du genre nouveau qu'est le roman à l'époque pour s'exprimer. Les romancières engagent alors leur personne, car l'écriture n'est pas sans risque pour leur réputation ou leur survie sociale dans une société patriarcale.
Cet ouvrage ne vise pas l'exhaustivité, mais il offre un éventail très large de femmes écrivains connues ou moins connues, de la pionnière Mary Wollstonecraft à l'auteure canonique George Eliot, en passant par Sophia Lee, Clara Reeve, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Jane Austen, Susan Ferrier, Harriet Martineau, Margracia Loudon, Elizabeth Gaskell, Charlotte et Anne Brontë. Il permet de lire comment certaines romancières subvertissent des formes prétendument conservatrices telles que le roman sentimental ou gothique pour donner une image différente de la femme, comment d'autres se servent du roman pour défendre des causes religieuses, sociales, voire politiques, et comment d'autres encore voient dans l'écriture elle-même un engagement, le moyen de s'écrire, de dire le monde ou de le transformer.
Ce sont ces romancières engagées qui ont par la suite inspiré bien des femmes écrivains et nourri nombre d'études féministes au delà des frontières de la sphère anglophone.

Sommaire

  • DE LA REVENDICATION POLITIQUE L'ECRITURE FICTIONNELLE : MARY WOLLSTONECRAFT
    • Committing to Female Politics : Mary Wollstonecraft or thr Voice of Romantic Emancipation
    • Imagination et engagement dans Maria, or, The Wrongs of Woman de Mary Wollstonecraft
  • LA VOIX FEMININE DANS LE RECIT GOTHIQUE
    • Le pittoresque comme instrument de l'engagement chez Ann Radcliffe
    • Gothique féminin et engagement
    • Quand le gage d'amour se fait engagement féministe : la représentation du baiser dans Frankenstein et The Last Man de Mary Shelley
  • LE FONCTION SOCIALE DU ROMAN ET SES LIMITES
    • "What can I do with a girl who has been educated in Scotland ?", ou l'art de remettre en question le modèle patriarcal anglo-centrique selon Susan Ferrier
    • L'engagement de harriet Martineau (1802-1876) dans sa fiction des années 1830-1840
    • Margracia Loudon : engagement d'avant-garde, combat d'arrière-garde ?
  • L'ECRITURE FEMININE COMME ENGAGEMENT
    • Stratégies auctoriales et discursives de l'engagement au féminin chez Jane Austen
    • Figures archétypales de rebelle dans trois romans du XIXe siècle : Pride and Prejudice, Jane Eyre et Middlemarch
    • Jane Eyre : A Portrait of the Artist as o Young Woman

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2030-1
  • EAN
    9782753520301
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

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À propos des auteurs

Thierry Goater et Elise Ouvrard sont Maîtres de Conférences respectivement à l'université de Rennes 2 et l'université de Caen.

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