En cours de chargement...
L'enseignement moral fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate : transversal, il constitue un levier favorisant la sérénité du climat scolaire ; spécifique, il recouvre un domaine aux exigences particulières. Quelles valeurs ? Que signifie une conception laïque de la morale ? Quelle citoyenneté? Comment comprendre et qu'impliquent les notions de respect, de laïcité, de loyauté, de confiance, de solidarité? Comment éviter les "leçons" de morale inutiles et surtout sans effet ? Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ces valeurs, de façon philosophique, afin de mieux appréhender les enjeux de leur transmission.
Si l'école veut remplir sa mission de former le futur citoyen, se pose alors la question de comment aborder ces valeurs et du cadre à mettre en place pour les expérimenter et les faire vivre aux élèves, dans le quotidien de la classe. Cet ouvrage, qui est l'approfondissement du précédent (Enseignement moral et civique. Le défi toujours renouvelé de l'école, L'Harmattan, 2017) propose un cheminement moral progressif, tout au long du cursus primaire des élèves.
L'objectif est double : clarifier les distinctions incontournables qui fondent nos valeurs et apporter des pistes pratiques et progressives qui permettent aux élèves, de se les approprier pour construire, à partir et au-delà des savoirs, une attitude morale. Ce pari sur l'avenir est à hauteur des défis que leur génération aura à relever. Il s'ancre sur une haute idée de l'homme et du citoyen en devenir, qu'est l'élève d'aujourd'hui.