En cours de chargement...
Au début des années 2000, le Congo-Brazzaville, déchiré par de longs conflits internes, a retrouvé un système de formation technique et professionnelle réduit à néant. Avec courage et lucidité, les autorités gouvernementales et une poignée d'experts nationaux ont décidé, non pas de reconstruire le système ancien, mais d'inventer, de créer un nouveau modèle en s'appuyant sur un diagnostic sans complaisance du système hérité de la colonisation.
La réduction de la pauvreté et du chômage et la lutte pour le développement durable furent le trépied d'une réforme systémique nommée " Refondation de l'enseignement technique et professionnel ". Les six axes stratégiques de la refondation de l'ETP que sont : la revalorisation de la fonction enseignante, la démocratisation de l'enseignement, l'amélioration de la qualité, la promotion de l'excellence, l'arrimage du Congo à la modernité et la réhabilitation et la construction de nouvelles structures sont décrits, analysés et commentés dans cet ouvrage.
Cet ouvrage, qui présente un bilan d'étape, objectif et didactique, de la " Refondation de l'ETP ", est de nature à fournir de précieux repères aux pays qui souhaiteraient adapter et contextualiser, efficacement, leur système de formation pour qu'il permette une réelle insertion de jeunes qualifiés et une redynamisation de l'économie nationale.