En cours de chargement...
A la Renaissance, l'imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres - parmi elles, la pratique d'étoffer et d'habiller un texte avec des éléments de présentation, d'accompagnement et d'aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions principales de ces "entours du texte" les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d'errata, table des matières et index.
Certains servaient à attirer un acheteur, d'autres à construire l'autorité de l'auteur, d'autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles. Parmi les exemples cités, avec de nombreuses illustrations à l'appui, nous faisons connaissance avec des livres de Juan Caramuel y Lobkowitz, de Nicolas Copernic, et plusieurs publications d'Erasme (1466-1536) et de Conrad Gessner (1516-1565), qui travaillaient en collaboration avec leurs imprimeurs : Froben à Bâle pour Erasme, Froschauer, Andreas et Jacob Gessner à Zurich pour Gessner.
Ann Blair aborde aussi les limites de l'imprimé comme source, en s'appuyant sur un exemplaire de travail des Adages d'Erasme et les traces de quelques dédicaces de Gessner retrouvées dans des archives, pour nous faire entrevoir les coulisses de la production et de la réception de ces textes.