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"Supposons que l'Europe moderne ait vu les fidèles déserter
les églises chrétiennes pour adorer Allah ou Brahma, suivre
les préceptes de Confucius ou de Bouddha, adopter les
maximes du shintoïsme ; représentons-nous une grande
confusion de toutes les races du monde, où des mollahs
arabes, des lettrés chinois, des bonzes japonais, des lamas
tibétains, des pandits hindous prêcheraient à la fois le
fatalisme et la prédestination, le culte des ancêtres et le
dévouement au souverain divinisé, le pessimisme et la
délivrance par l'anéantissement, où tous les prêtres élèveraient
dans nos cités des temples d'une architecture exotique et y
célébreraient leurs rites disparates.
Ce rêve, que l'avenir
réalisera peut-être, nous offrirait une image assez exacte de
l'incohérence où se débattait l'ancien monde avant
Constantin." Si le christianisme ancien a cherché sa voie dans
un environnement multireligieux, connaître ses contours fait
partie des conditions absolument nécessaires pour une
compréhension adéquate de son héritage littéraire. Et nous-
mêmes, en ce début de XXIe siècle, savons bien que les
sociétés seront de plus en plus multiculturelles et
multireligieuses.
L'auteur a opté délibérément pour une façon
d'aborder son sujet qui s'appuie sur des exemples et qui se
réfère de préférence à des textes sources facilement
accessibles, bilingues, ainsi qu'à des collections de textes et à
des anthologies qui incitent le lecteur à aller plus loin. Une
étude très structurée aux nombreuses bibliographies, un
manuel déjà classique pour les germanophones et
anglophones, enfin accessible aux francophones.