L'environnement sonore - Approche sensible, concepts, modes de représentation

Note moyenne 
Pierre Mariétan - L'environnement sonore - Approche sensible, concepts, modes de représentation.
La démarche de l'auteur est de développer une méthodologie de l'écoute en vue de créer un dispositif de représentation de l'environnement sonore... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La démarche de l'auteur est de développer une méthodologie de l'écoute en vue de créer un dispositif de représentation de l'environnement sonore mis au service de tout un chacun. Le lecteur rencontrera dans l'ouvrage des références faisant état de sa contribution à des projets architecturaux et urbains, expériences sur le terrain, validation d'idées, publiés par l'UNESCO sous le titre : La musique du lieu. Venant de sources diverses, les neuf textes qui forment le corpus de l'ouvrage, étaient, originellement destinés à être donnés en conférence. Ils ont été réécrits pour les rendre plus cohérents entre eux et faire la démonstration d'une évolution dans la prise de conscience de ce qu'est notre environnement sonore au quotidien. Ils se réfèrent aussi à l'acquis du musicien dans l'expérience que celui-ci a de l'écoute et de la pratique de la représentation sonore.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Mariétan

Pierre Mariétan est né en 1935 à Monthey (Suisse), il étudie la composition à Cologne avec B.A. Zimmermann (1960-1962) et H. Pousseur (1964-1965), puis à Bâle avec P. Boulez et K. Stockhausen (1961-1963). Il fonde le GERM (Groupe d'étude et de réalisation musicales) en 1966. Il est l'auteur de plus de 200 œuvres musicales provenant de sources instrumentales, orchestrales, vocales et électroacoustiques. Il a produit une trentaine d'œuvres musicales radiophoniques, principalement pour France Culture. Dans le domaine de l'approche qualitative de l'environnement sonore, c'est un précurseur qui réalise un important travail de recherche et de réflexion exprimé à travers un enseignement aux universités de Paris I et VIII (1969-1988), à l'Ecole d'Architecture de Paris-La Villette depuis 1993, et à travers les " Rencontres Musique-Architecture-Ecologie ".En 1979, il fonde le LAMU (Laboratoire acoustique et musique urbaine), structure de recherche et de réalisation aujourd'hui associée à l'Ecole d'Architecture de Paris-La Villette.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'environnement sonore - Approche sensible, concepts, modes de représentation est également présent dans les rayons