L'Envoûtante étrangeté est la première étude systématique sur le fantastique dans la poésie française, du romantisme à la veille du surréalisme....
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Résumé
L'Envoûtante étrangeté est la première étude systématique sur le fantastique dans la poésie française, du romantisme à la veille du surréalisme. Alors que la plupart des théoriciens du fantastique ont voulu confiner ce dernier aux seuls genres narratifs, on prend ici le parti de montrer qu'un grand nombre de poèmes, en vers et en prose, relèvent pleinement de cette catégorie esthétique, qui constitue elle-même une dimension majeure de la sensibilité européenne du XIXe siècle. Mais plus que la simple présence du fantastique dans la poésie, cette étude s'attache à démontrer les affinités profondes qu'ils entretiennent. Au-delà de certains motifs que la poésie fantastique partage avec le récit du même type, on voit comment le langage poétique en lui-même sert l'effet fantastique, ce dernier apparaissant comme une suggestion, voire un choc, incitant le lecteur à remettre en cause les contours et les fondements de son sens de la réalité.
Mêlant réflexion théorique et analyse des textes, cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, et plus largement à tous ceux qu'intéressent l'imaginaire, dans ses dimensions multiples, et la poésie du XIXe siècle, depuis ses auteurs consacrés jusqu'à ceux qui, souvent injustement, ont été qualifiés de " mineurs ".
Michel Viegnes, membre du Centre de recherche sur l'Imaginaire, est l'auteur de plusieurs études sur le fantastique et la littérature du XIXe et du XXe siècle.
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