Et si Zsigmond Moricz (1879-1942), encore presque inconnu chez nous, se trouvait être ici une manière d'Arthur Schnitzler à la hongroise ? L'Epouse...
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Résumé
Et si Zsigmond Moricz (1879-1942), encore presque inconnu chez nous, se trouvait être ici une manière d'Arthur Schnitzler à la hongroise ? L'Epouse rebelle (1934), traduit ici pour la première fois, évoque irrésistiblement La Ronde - et épingle assez méchamment les prétentions de la bourgeoisie locale (une leçon qui ne vaut pas que pour Budapest et pour l'époque - celle de l'immédiat avant-guerre). On rit, un peu jaune, et l'on s'aperçoit à l'instant du happy end que les choses ne sont pas forcément aussi drôles qu'elles en ont l'air. Dommage que Lubitsch n'ait pas tourné cette histoire délicieusement vacharde : le Budapest de Moricz n'a rien à envier au Varsovie de To Be or not to Be.
Et si Zsigmond Móricz (1879-1942), encore presque inconnu chez nous, se trouvait être ici une manière d'Arthur Schnitzler à la hongroise ? L'Epouse rebelle (1934), traduit ici pour la première fois, évoque irrésistiblement La Ronde et épingle assez méchamment les prétentions de la bourgeoisie locale (une leçon qui ne vaut pas que pour Budapest et pour l'époque celle de l'immédiat avant-guerre). On rit, un peu jaune, et l'on s'aperçoit à l'instant du happy end que les choses ne sont pas forcément aussi drôles qu'elles en ont l'air. Dommage que Lubitsch n'ait pas tourné cette histoire délicieusement vacharde : le Budapest de Móricz n'a rien à envier au Varsovie de To Be or not to Be.
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