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Cet ouvrage définit la figure du "feuilleté" dans divers domaines des arts visuels récents, analysant ses modes d'expression singuliers et ses enjeux culturels. Qu'ils opèrent en milieu transparent ou opaque, les gestes de superposition déterminent différents espaces plastiques feuilletés ; ils relèvent d'une ambivalence anthropologique qui traverse les systèmes de représentation, de l'ancienne dichotomie métaphysique de l'univers (visible/invisible, éternel/éphémère) à l'épreuve concrète d'un objet artistique stratifié ou d'une installation cloisonnée aujourd'hui.
Le déficit d'unité ontologique de l'oeuvre feuilletée est relayé par sa puissance transformatrice et transfiguratrice, considérablement accrue à l'ère du numérique. Les variétés modernes et contemporaines de feuilletage spatial sont appréhendées par Jean Arnaud à travers des études de cas mises en corrélation. Celles-ci montrent ensemble que par la superposition d'images, d'écrans et de matériaux interférents, l'artiste propose aujourd'hui des espaces critiques singuliers.
Il confronte le "spectacteur" à des lieux intermédiaires ; celui-ci effectue ainsi une expérience de l'inconnu et de l'autre, riche de formes inédites, porteuse de tiers et de possibles.