La pensée est un patrimoine discret et secret au point qu'elle n'est pas habituellement considérée comme un patrimoine au sens propre. Pourtant elle...
Lire la suite
La pensée est un patrimoine discret et secret au point qu'elle n'est pas habituellement considérée comme un patrimoine au sens propre. Pourtant elle est à l'origine de tous les autres. Probablement sans l'exercice de cette faculté qui leur est propre, les êtres humains n'auraient jamais conçu leurs monuments extraordinaires (architecturaux, musicaux...) ni leurs constructions admirables (mathématiques, philosophiques, religieuses...).
Du plus petit phénomène jusqu'à la loi générale qui en coordonnerait les enchaînements, la recherche cultivée à l'intérieur de jardins divers et multiples tout le long de l'histoire révèle un désir caché d'absolu. Comme si le jardinier dans l'aspiration d'élargir son horizon avait été amené à un certain moment à pousser les murs et à se retrouver chez le voisin, dans le monde et hors du monde par étapes successives. Un jeu de l'observation, de la mémoire et de l'imagination. En 2003, dans le cadre idéal de la Chartreuse de Valbonne, quelques représentants de disciplines diverses allaient reprendre ce jeu autour d'un thème aussi libre que contraignant tel que l'Espace Spirituel peut l'être. Quelques architectes, mathématiciens, musicologues, musiciens, et philosophes évoquent l'expression : Espace Spirituel chacun selon son angle de vue. L'idée d'Espace dans une cathédrale, dans le désert ou dans un chou fleur... Le Spirituel traverse les cultures du christianisme au judaïsme à l'indouisme. Le regard a l'écoulement du temps et les vignobles de la Chartreuse de Valbonne comme perspective.
Sommaire
L'espace spirituel
Le cloître : lieu spirituel
L'espace en attente
Qu'est-ce que le silence architectural ? Sur l'intérêt essentiel d'une métaphore convenue
Qu'est-ce qu'un rendu artistique de la beauté proprement mathématique des proportions ? L'analogie réalisée
Géométrie et nombres [pour une description de l'espace] : l'héritage de l'antiquité
La musique religieuse en Italie au XVIIe siècle ; pratique vocale et pratique instrumentale [L'Oratorio comme espace architectural et genre musical]
De la liturgie du Temple au rite synagogal [La spiritualité et l'espace]
Le chant védique, espace de réflexion et de méditation
La voix instrumentale dans l'Espace spirituel
L'être humain en tant que personne dans l'Espace spirituel
La Chartreuse de Valbonne : pause le long d'un parcours idéal