En cours de chargement...
A la charnière des années 1960 et 1970, le spectre du communisme ne semble plus hanter l'Europe. L'image de Staline, du stalinisme et de l'Union soviétique est en déclin. Et l'intervention des troupes du pacte de Varsovie en août 1968 en Tchécoslovaquie marque la fin d'une tentative d'édifier un "socialisme à visage humain". Mais le constat ne s'arrête pas à ces observations. Les conditions dans lesquelles peut être reçu l'appel révolutionnaire ont fort évolué.
Les sociétés européennes ont bâti un Etat-providence qui semble attester de leur capacité à se réformer et à répondre à la "question sociale". Et l'économie mixte se donne à voir comme un contrepoids aux défauts du capitalisme. Bref, les trente glorieuses auraient donné naissance à un "consensus pragmatique" sur les questions socio-économiques. Mais en est-il réellement ainsi ? Telle est la question que Ralph Miliband traite dans cet ouvrage, paru dans sa première édition en 1969, et qui s'imposera très vite comme un livre classique des sciences sociales.
Miliband y décortique l'action du monde des grandes entreprises pour influer sur la décision politique des pouvoirs publics et y suggère une alternative claire à la logique de marché, toujours centrale à ses yeux dans le fonctionnement des sociétés européennes. Abondamment cité et commenté, cet ouvrage s'impose comme une lecture incontournable dans une période de crise sans précédent tout à la fois de l'économie de marché et de l'idée de changer le monde.