L'Etat détricoté - De la Résistance à la République en marche - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron annonce, les unes à la suite des autres, des mesures visant à enterrer le "vieux monde" issu du compromis... Lire la suite
10,72 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron annonce, les unes à la suite des autres, des mesures visant à enterrer le "vieux monde" issu du compromis social hérité de la Libération. Mais il ne précise pas là où il compte mener la société. "En marche", certes, mais... vers où ? Pour mieux comprendre la dynamique engagée, Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky analysent comment, depuis le Conseil national de la Résistance et son programme, plusieurs visions s'affrontent, les idées libérales ou régulatrices gagnant du terrain ou en perdant selon les séquences historiques et les domaines, économiques ou sociétaux.
De l'immédiate après-guerre à aujourd'hui, en passant par la création du Plan, Mai 1968, la construction européenne, la globalisation de l'économie ou l'essor de revendications individuelles au détriment du collectif, les fonctions de l'Etat vont se remodeler suivant un enchaînement complexe. Là où, après guerre, gaullistes et communistes défendaient différentes versions d'un Etat régulateur, s'est imposé progressivement un détricotage de l'Etat social.
Mais aussi, et les auteurs le démontrent ici avec brio, une consolidation, voire un durcissement du rôle de l'Etat en de nombreux domaines, alternativement porté par les gouvernements de droite ou de gauche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97079-33-8
  • EAN
    9791097079338
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Margairaz est professeur d'histoire économique contemporaine à l'université de Paris I-Panthéon Sorbonne. Danielle Tartakowsky est spécialiste de l'histoire sociale et politique de la France du xxe siècle, et plus spécifi quement de l'histoire des mouvements sociaux. Ils vivent à Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,72 €