Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due à Machiavel, c'est au XVIIIe siècle que, après la paix d'Utrecht, l'institution étatique prit franchement...
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Si l'invention du sens moderne du mot Etat est due à Machiavel, c'est au XVIIIe siècle que, après la paix d'Utrecht, l'institution étatique prit franchement le visage de la modernité. Faisant suite à l'Etat baroque (1610-1652) et à l'Etat classique (1652-1715), l'Etat moderne (1715-1848) donna corps aux espoirs de paix, de justice, de bonheur et de liberté sécrétés par la philosophie des Lumières. Il réalisa les grandes mutations juridiques qui, principalement dans le droit constitutionnel, le droit pénal et le droit des gens, devaient contribuer à forger l'épure de l'Idée républicaine à laquelle la Révolution de France donna sa première forme historique. Mais si l'Etat moderne s'est enrichi, des intuitions fondatrices de l'humanisme libéral, s'il a été le berceau des grands Codes napoléoniens, il a également suscité des critiques et laissé place à des apories. Aussi les triomphes étatiques de la rationalité moderne commencèrent-ils à faiblir lorsque, dès le milieu du XIXe siècle, les requêtes sociales s'imposèrent à la politique, ouvrant la voie, non parfois sans ambiguïté, au renouvellement de certaines structures institutionnelles que l'Etat du XXe siècle eut charge d'élaborer.
Sommaire
DOUTES ET ESPOIRS
Le désir de paix au moment d'Utrecht
La polysynodie
Despotisme : du mot l'histoire
Le " despotisme éclairé " : de la réalité à l'idée
L'utilitarisme en France au XVIIIe Siècle
LES GRANDES MUTATIONS
La politique constitutionnelle de Montesquieu
Rousseau et l'Etat du contrat
La justice pénale, police et répression au XVIIIe siècle
L'invention de la Constitution
Vattel et la sujétion directe de l'Etat au droit international
Républicanisme et cosmopolitisme selon Kant
L'ETAT AVANT ET APRES LA REVOLUTION DE FRANCE
L'Etat Jacobin ou le constitutionnalisme en procès
L'esprit des Codes napoléoniens
L'Etat et la Contre-Révolution
L'Etat fichtéen : sur quelques apories du républicanisme
L'Etat hégélien
L'Etat après Hegel : le dépassement social du politique